1001 nuits alpines racontées par les élèves de 2NJPF

1001 nuits alpines racontées par les élèves de 2nde NJPF

Les 20 et 21 septembre 2023, nous sommes partis pour 2 jours, sur les routes et sentiers du Vercors, à travers de très jolis paysages.

Nous étions avec 2 professeurs et un guide.

La première journée nous avons beaucoup marché mais aussi appris beaucoup de choses comme le cubage avec un compas forestier, ou l’eau qui creuse la pierre et forme des gouffres au fur et à mesure des années. Et nous avons cherché des œuvres d’art dissimulées le long d’un sentier.

Nous logions au col de la Machine.

A 21 h, nous sommes partis pour une randonnée nocturne, sans aucune lumière, pour apprendre à nous repérer dans le noir. Nous devions percevoir la position des autres, des obstacles ainsi que le chemin que nous devions suivre. C’était une expérience étrange au cours de laquelle nous avons appris à être à l’écoute des bruits et à voir les nuances d’ombres pour nous repérer. Il fallait avancer lentement en étant ancré au sol et chacun devait se soucier de celui qui le suivait pour rester en groupe.

Arrivés à l’orée de la forêt, nous nous sommes assis et le guide Nicolas Monseu nous a lu une histoire touchante extraite du livre « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono.

Le 2eme jour nous avons fait des exercices d’orientation et repéré de nombreuses essences comme le sapin pectiné, l’épicéa commun, l’érable sycomore ou le hêtre.

Ce qu’ils disent 1 mois plus tard :

« J’ai aimé découvrir le Vercors, voir des plantes et des arbres que je ne vois pas chez moi. »

« J’ai aimé apprendre à me repérer avec une carte et une boussole, c’était la première fois. »

« Marcher dans le noir, c’était une super expérience ! Je n’avais jamais marché de nuit. J’avais la sensation de voler car je ne voyais rien. »

« J’ai vraiment beaucoup aimé ces 2 jours, cela a été une expérience unique et ça a soudé notre groupe. »

« C’était vraiment incroyable ! J’aimerais vraiment bien y retourner et y emmener ma famille ! »

 

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)