Agroforesterie et BTSA gestion forestière

Les futurs techniciens forestiers travaillent aussi « Hors-Forêt »…

Comme chaque année dans le cadre du Module d’Initiative Locale (MIL) les élèves de BTSA « gestion forestière » du CEFA ont travaillé sur l’arbre hors forêt et plus particulièrement sur les arbres à travers des projets agro-forestiers et la mise en place de fermes pilotes. Ces plantations sont réalisées en partenariat avec l’Association d’Agroforesterie de la Drôme qui est le maître d’œuvre.

Cette année sur les trois semaines attribuées à ce projet les étudiants ont planté :

  • 600 arbres en intra-parcellaire
  • 300 fruitiers
  • 4000 m de haie

Soit au total presque 5000 arbres sur les communes de Montélimar, Marsanne, Pont de Barret, Salette, Tulette, La Batie Rollland auprès de 7 agriculteurs souhaitant améliorer le fonctionnement écosystémique de leurs exploitations.

Des étudiants très motivés et une météo propice nous a permis de terminer tous les projets prévus pour cette année.

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)