1. Accueil
  2. /
  3. Apprentissage

L'apprentissage

Vous envisagez la voie de l’apprentissage pour poursuivre votre cursus scolaire ? Ci-dessous, nous vous expliquons les droits et les devoirs de l’apprenti et de l’employeur ainsi que le rôle du Centre de Formation des Apprentis (CFA). Plus loin, une indication sur la prise en charge des personnes en situation de handicap et sur le financement des formations avec les OPCO. 

L'apprentissage c'est...

Mise en pratique

Une formation en alternance totalement gratuite avec 1/3 de formation théorique en CFA et 2/3 de formation pratique en entreprise

Alternance

Pour les jeunes de 16 à 29 ans (avec parfois des exceptions notamment pour les personnes de profil MDPH)

Expérience

Une bonne solution pour continuer ses études, obtenir de l’expérience professionnelle et un diplôme reconnu, tout en étant rémunéré

Aides financières

Avoir droit à des aides financières de l'État ou la Région pour payer son logement, ses transports ou obtenir son permis

Rémunération

Etre rémunéré par un employeur et donc s’engager sérieusement auprès de lui, pour un an ou plus, selon le diplôme préparé

Droits et devoirs

Avoir les mêmes droits (sécurité sociale, retraite, congés payés) et donc les mêmes devoirs (assiduité, ponctualité, sérieux) que les autres salariés

QUI PEUT SIGNER UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE EN ALTERNANCE ?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans à la date du début du contrat d’apprentissage.

Il existe toutefois de nombreuses dérogations :

  • Pour les jeunes âgés d’au moins 15 ans et un jour : ils peuvent conclure un contrat d’apprentissage s’ils ont terminé la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire (collège) et s’ils sont inscrits dans un lycée professionnel ou un CFA (sous statut scolaire). Un jeune qui aurait ses 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre peut aussi s’inscrire en apprentissage.
  • Si un élève de 4ème souhaite s’orienter vers une formation professionnelle, il peut également intégrer sur demande une classe de 3ème ‘‘prépa-métiers’’, qui lui permet de découvrir différents corps de métiers techniques, tout en restant scolarisé.
  • Pour les plus de 29 ans : la limite d’âge peut être reculée à 30 ans pour les apprentis préparant un diplôme supérieur à celui déjà obtenu, ou lorsque leur contrat a été rompu pour des causes indépendantes de leur volonté (faute de l’employeur, cessation d’activité, inaptitude physique temporaire, etc.). Dans ces deux cas, le contrat d’apprentissage devra être conclu dans l’année suivant l’expiration du contrat précédent.
  • Pour les personnes reconnues travailleurs handicapées : il n’y a alors aucune limite d’âge.
  • Pour les personnes inscrites en tant que sportif de haut niveau sur la liste arrêtée par le ministre chargé des sports : il n’y a alors aucune limite d’âge.
  • Pour les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise : uniquement si ce projet ne peut être réalisé que grâce à un diplôme ou titre sanctionnant une formation en apprentissage.

LE STATUT DE L’APPRENTI

En signant un contrat d’apprentissage, l’apprenti dispose d’un statut particulier : son employeur s’engage à le former à son futur métier. Il s’agit d’un échange. En contrepartie du salaire, l’employeur attend que l’apprenti participe à la bonne marche de l’entreprise, dans la mesure de ses moyens et aptitudes. Cela implique notamment d’être ponctuel, de prévenir en cas d’absence imprévue, de porter une tenue adaptée à la profession exercée, de respecter ses collègues de travail.

LE SALAIRE DE L’APPRENTI

L’apprenti est rémunéré durant tout son contrat d’apprentissage. Le montant de cette rémunération varie selon l’âge et l’année de formation du jeune. Pour connaître en détail les différentes rémunérations, vous pouvez vous rendre :

LES AVANTAGES POUR L’APPRENTI

L’apprentissage présente différents avantages pour l’apprenti par rapport à la voie classique, alors que l’offre de formation en alternance s’est considérablement développée ces dernières années et couvre désormais tous les secteurs d’activités.

Par rapport à un étudiant en formation présentielle continue, un apprenti bénéficie des avantages suivants :

  • Une prise en charge de la formation : le financement est assuré via l’OPCO dont dépend l’employeur de l’apprenti.
  • Une rémunération pendant la formation : le contrat d’apprentissage prévoit un salaire pour l’apprenti pendant toute la durée de sa formation en alternance.
  • Une mise en pratique des savoirs théoriques : l’apprentissage permet la mise en pratique directe dans l’entreprise des enseignements suivis en formation.
  • Une meilleure insertion professionnelle : la formation en alternance présente de meilleurs taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés à l’issue de leur formation.

Permettant d’accéder à des diplômes reconnus allant du CAP au Master (bac+5), l’apprentissage offre ainsi de nombreux avantages pour les étudiants en terme de formation et d’insertion sur le marché de l’emploi.

LES PRINCIPALES AIDES FINANCIÈRES DÉDIÉES AUX APPRENTIS

  • Exonération de charges salariales : salaire brut = salaire net
  • Statut d’étudiant (réductions avec la carte d’étudiant des métiers)
  • Aide au financement du permis de conduire : 500€ (pour l’apprenti(e) majeur(e) au moment de la demande et présentant une facture d’école de conduite de moins de 12 mois ou un devis de moins de 3 mois – cumulable avec d’autres aides – 1 seule fois par apprenti)
  • Aides régionales dédiées aux apprentis (consulter le site de la région du lieu de résidence principale)
  • Site regroupant les aides accessibles aux jeunes : https://www.mesaidesapprenti.fr/

Les OPCO

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

LES OPCO ont pour mission :

  • D’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
  • D’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • Établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    • Déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
    • Les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée).
  • D’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle.
  • D’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Qualiopi

La certification Qualiopi vise à renforcer la transparence et la confiance dans les formations proposées, en évaluant leur pertinence, leur qualité, leur organisation et leur capacité à répondre aux besoins des apprenants.

Cette certification a été mise en place par le gouvernement pour garantir la qualité des prestations de formation proposées aux professionnels et aux particuliers.