Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 | 13h30 à 17h.
NOUS CONTACTER
SYLVA CAMPUS – 103, Av. de Rochemaure
BP 86 – 26202 Montélimar Cedex
- Tél : +33 (0)4 75 01 34 94
- Politique de confidentialité, CGV
Vous envisagez la voie de l’apprentissage pour poursuivre votre cursus scolaire ? Ci-dessous, nous vous expliquons les droits et les devoirs de l’apprenti et de l’employeur ainsi que le rôle du Centre de Formation des Apprentis (CFA). Plus loin, une indication sur la prise en charge des personnes en situation de handicap et sur le financement des formations avec les OPCO.
Une formation en alternance totalement gratuite avec 1/3 de formation théorique en CFA et 2/3 de formation pratique en entreprise
Pour les jeunes de 16 à 29 ans (avec parfois des exceptions notamment pour les personnes de profil MDPH)
Une bonne solution pour continuer ses études, obtenir de l’expérience professionnelle et un diplôme reconnu, tout en étant rémunéré
Avoir droit à des aides financières de l'État ou la Région pour payer son logement, ses transports ou obtenir son permis
Etre rémunéré par un employeur et donc s’engager sérieusement auprès de lui, pour un an ou plus, selon le diplôme préparé
Avoir les mêmes droits (sécurité sociale, retraite, congés payés) et donc les mêmes devoirs (assiduité, ponctualité, sérieux) que les autres salariés
QUI PEUT SIGNER UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE EN ALTERNANCE ?
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans à la date du début du contrat d’apprentissage.
Il existe toutefois de nombreuses dérogations :
LE STATUT DE L’APPRENTI
En signant un contrat d’apprentissage, l’apprenti dispose d’un statut particulier : son employeur s’engage à le former à son futur métier. Il s’agit d’un échange. En contrepartie du salaire, l’employeur attend que l’apprenti participe à la bonne marche de l’entreprise, dans la mesure de ses moyens et aptitudes. Cela implique notamment d’être ponctuel, de prévenir en cas d’absence imprévue, de porter une tenue adaptée à la profession exercée, de respecter ses collègues de travail.
LE SALAIRE DE L’APPRENTI
L’apprenti est rémunéré durant tout son contrat d’apprentissage. Le montant de cette rémunération varie selon l’âge et l’année de formation du jeune. Pour connaître en détail les différentes rémunérations, vous pouvez vous rendre :
LES AVANTAGES POUR L’APPRENTI
L’apprentissage présente différents avantages pour l’apprenti par rapport à la voie classique, alors que l’offre de formation en alternance s’est considérablement développée ces dernières années et couvre désormais tous les secteurs d’activités.
Par rapport à un étudiant en formation présentielle continue, un apprenti bénéficie des avantages suivants :
Permettant d’accéder à des diplômes reconnus allant du CAP au Master (bac+5), l’apprentissage offre ainsi de nombreux avantages pour les étudiants en terme de formation et d’insertion sur le marché de l’emploi.
LES PRINCIPALES AIDES FINANCIÈRES DÉDIÉES AUX APPRENTIS
MAÎTRE D’APPRENTISSAGE – RÔLE ET MISSIONS
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti est obligatoirement suivi dans ses activités par un tuteur, dénommé « Maître d’Apprentissage ».
Désigné par l’employeur, le maître d’apprentissage a pour mission d’accompagner l’apprenti dans sa formation. Il l’encadre dans ses activités quotidiennes, assure la cohérence de la formation entre les enseignements théoriques délivrés par le Centre de Formation des Apprentis (CFA) et l’expérience pratique acquise en entreprise.
QUI EST-IL ?
Il peut être le chef d’entreprise lui-même ou un salarié volontaire. Il est majeur et possède des compétences professionnelles mais aussi des qualités pédagogiques. Il doit être titulaire d’un diplôme relevant du même domaine que celui de l’apprenti ou être au moins de même niveau. Un diplôme de niveau inférieur à celui préparé par l’apprenti est toléré si le maître d’apprentissage justifie de 3 années d’expérience à son poste.
COMBIEN D’APPRENTIS PEUT-IL ENCADRER ?
2 apprentis + 1 redoublant au maximum.
PEUT-IL Y AVOIR PLUSIEURS MAîTRES POUR UN APPRENTI ?
Oui, plusieurs salariés peuvent se partager le rôle de maître d’apprentissage, il suffit de désigner un référent qui sera en charge de la liaison avec le CFA.
À QUOI S’ENGAGE-T-IL ?
Le maître d’apprentissage assure la formation pratique de l’apprenti et l’accompagne vers l’obtention de son diplôme.
COMMENT ?
ET L’EMPLOYEUR QUEL EST SON ROLE ?
QUI PEUT ÊTRE MAITRE D’APPRENTISSAGE POUR UN APPRENTI EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE ?
La fonction de maître d’apprentissage peut être remplie par :
Dans cette dernière hypothèse, la fonction de maître d’apprentissage est alors partagée entre plusieurs salariés. Au sein de cette équipe tutorale est désigné un « maître d’apprentissage référent », qui aura pour rôle d’assurer la coordination de l’équipe ainsi que la liaison avec le CFA.
LE RÔLE DU CFA
Le CFA (Centre de Formation des Apprentis) contribue à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé.
SUIVI DE L’ENTREPRISE
Le CFA nomme un formateur référent qui encadre et suit régulièrement chaque apprenti en entreprise. Il met en place des évaluations et transmet les résultats à l’entreprise.
RÔLE PÉDAGOGIQUE
RÔLE ADMINISTRATIF
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
LES OPCO ont pour mission :
La certification Qualiopi vise à renforcer la transparence et la confiance dans les formations proposées, en évaluant leur pertinence, leur qualité, leur organisation et leur capacité à répondre aux besoins des apprenants.
Cette certification a été mise en place par le gouvernement pour garantir la qualité des prestations de formation proposées aux professionnels et aux particuliers.
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 | 13h30 à 17h.
SYLVA CAMPUS – 103, Av. de Rochemaure
BP 86 – 26202 Montélimar Cedex
En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.
Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)