Silva Numerica, un EVE pour découvrir la forêt
En ce début d’année scolaire 2023, les BTSa Gestion forestière première et deuxième année ont pu essayer un outil très novateur, Silva Numerica. Cet EVE (Environnement Educatif Numérique) a été développé lors d’un projet multi partenarial porté par l’EPLEFPA de Besançon, et a pour objectif de découvrir virtuellement l’écosystème forestier dans sa complexité, d’agir sur cet environnement et d’observer les conséquences dans le temps de cette action.
Il permet donc une immersion dans une parcelle forestière virtuelle, d’en faire une analyse qualitative et quantitative, d’y réaliser des coupes, et d’en observer les effets dans le temps.
La forêt en salle informatique !
Les étudiants de première année ont surtout travaillé sur la description du peuplement et son analyse. Si l’outil ne remplace en rien une sortie en forêt, il permet malgré tout une remédiation très efficace sur des erreurs que les étudiants ne referont pas sur le terrain…
Les deuxièmes années se sont eux attaqués à une évolution sur une cycle de vie presque complet d’une futaie régulière de Chêne sessile, observant les effets de leurs choix et les ajustant au cours du temps. L’outil présente encore beaucoup de limites d’utilisation et de simulation, mais échanger sur ces limites a été très intéressant.
Un partenariat avec la recherche
Ce temps pédagogique a été possible grâce au partenariat avec l’EPLEFPA de Besançon, qui nous a prêté pendant la semaine d’utilisation de Silva Numerica une classe mobile complète, des ordinateurs « gamers » étant nécessaire pour faire tourner l’environnement 3D.
Des chercheurs en charge du projet ont assisté aux séances afin d’améliorer l’outil pour la version 3 à venir, et l’enseignant en charge du projet au Sylva Campus, Brice DANIEL, a ensuite régulièrement échangé avec le groupe de travail sur les forces et faiblesses de Silva Numerica v2.
Le bilan de cette expérimentation est très positif, et les étudiants ont pu développer leurs compétences tout en participant au développement d’un outil qui deviendra sans aucun doute décisif dans les pédagogies actives de l’enseignement forestier lors des années à venir.