Sortie découverte des sentiers de randonnée dans le pays de Dieulefit pour les 1ères STAV

Approche pluridisciplinaire pour les Premières STAV

Dans le cadre de la pluri aménagement-SESG en classe de 1ère STAV, les élèves ont pu rencontrer différents acteurs des sentiers de randonnées de la communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux : Madame Gallo chargée de mission Tourisme Patrimoine, Monsieur Bouvier l’élu en charge des sports nature et des parrains bénévoles qui s’occupent de l’entretien au quotidien.

Les élèves ont pu découvrir au cours d’une randonnée à la montagne de sainte Euphémie, les rôles des différents acteurs, comment ces sentiers sont mis en place et gérés, ce qu’est un balisage optimal, les moyens mis en œuvre pour la signalétique et la promotion de ces sentiers par la communauté de communes et le département de la Drôme.

Les élèves ont également participé à l’entretien d’un des sentiers de randonnée, celui du col de Vesc au départ de Comps, en nettoyant et en élargissant une partie du sentier, en créant également des pas japonais sur une portion du sentier dans des marnes.

Les élèves ont pu appréhender l’importance de ces sentiers pour un territoire comme celui de la communauté de Dieulefit Bourdeaux à l’heure du développement du tourisme vert et de proximité ainsi que des sports de nature. Des sentiers pédestres mais aussi VTT qui profitent aux habitants du territoire, aux touristes mais aussi à l’économie locale.

Facebook
LinkedIn
Twitter

Apprentissage & voie scolaire : quelles différences ?

En apprentissage, l’apprenant bénéficie du statut de salarié
avec les droits et les devoirs qui s’accompagnent. Il est
majoritairement en entreprise pour mettre en pratique les enseignements appris à Sylva Campus sur le reste de son temps de formation.

Suivre une formation par voie scolaire (parcours classique), c’est se préparer progressivement au monde professionnel en suivant une pédagogie adaptée sur le site de Sylva Campus auquel s’ajoute des semaines de stage obligatoires en entreprise (de 5 à 8 semaines par an suivant les formations)