Les terminales pro-forêt sont en tournée, du 10 au 14 octobre, sur Bagneux les Juifs, où nos apprenants ont pu découvrir la première journée, de grands chênes et hêtres en forêt communale de Leuglay, mais aussi un espace sensible remarquable ; la mare forestière. Ils ont également pu écouter le brame du cerf en forêt chatillonnaise ainsi que la présentation du travail d’un mérandier ; de la grume de chêne à la douelle.
La deuxième journée, nos apprenants ont pu visiter une propriété privée avec les préconisations sylvicoles du CNPF. De plus, ils ont pu être initiés à la sylviculture mélangée à couvert continu avec la Forêt irrégulière école, mais aussi casser des tiges de hêtre pour favoriser une tige d’alisier blanc.
La quatrième journée, nos apprenants ont pu étudier une station forestière privée avec le CNPF et découvrir le Parc National des forêts ; 56 000 hectares dont 3000 hectares de réserve intégrale en forêt domaniale d’Arc Châteauvillain. Ils ont aussi pu assister à une conférence de l’INRAE sur la forêt et le changement climatique.
Et enfin, la dernière journéee nos apprenants ont pu visiter le site portuaire de Chalon sur Saône, géré par Aproport, lors de leur cinquième journée et dernière journée. Ainsi, ils ont assisté à l’empotage de grumes (chargement en container pour le commerce international), qui seront ensuite transportées par Fret SNCF au Havre ou à Fos sur Mer, puis qui partiront en bateau. En outre, nos apprenants ont découvert une unité de séchage du bois en containeur pour éliminer les parasites, un billon à destination de l’usine de pâte à papier de Tarascon et enfin une plaquette forestière, en attente de chargement pour Tarascon, sur les barges du fleuve.